Accueil
>
Actualités
>
L'hypnose et les douleurs chroniques
L'hypnose et les douleurs chroniques

 

L’hypnose est un état de conscience modifié qui permet de mettre en lien le conscient et l’inconscient pour permettre au patient d’aller chercher les ressources nécessaires au changement et cela de façon durable.

 

Dans le cas de douleurs chroniques, l’hypnose aide à contrôler l’intensité de la douleur, à mieux gérer et canaliser les émotions qui l’accompagnent, aidant ainsi le patient à trouver des ressources qui vont lui permettent d’être actif dans la prise en charge de sa douleur et des émotions qui y sont liées.

 

La douleur est un mélange d’expériences sensorielles et émotionnelles désagréables, liée à une lésion titulaire existante potentielle. C’est donc une expérience complexe qui s’appuie sur des caractéristiques sensorielles, émotionnelles, cognitives et motivationnelles.

 

L’historique du patient, son vécu, son expérience de la vie vont influencer cette douleur et la représentation qu’il s’en fait.

 

L’hypnose peut être utilisée pour apprendre à mieux gérer son niveau de douleurs, son intensité, les émotions qui l’accompagnent afin d’aider le patient à retrouver une qualité de vie acceptable.

 

L’hypnose va aider le patient à développer de nouvelles ressources qui vont lui permette une meilleure gestion des différents composants de la douleur.

 

En élargissant son champ de vision, en prenant du recul par rapport à ses douleurs, mais aussi par rapport à sa situation, le patient va vivre son expérience de la douleur différemment.

 

L’hypnose va agir à différents niveaux :

  • Émotionnel : comme un deuil non fait, l’inacceptable non accepté
  • Sensoriel : comme l’intensité et ses représentations internes
  • Cognitif : pour faire le lien en la douleur et les pensées négatives
  • Motivationnel : pour l’aider à trouver des ressources qui vont lui permettre de devenir un acteur clef dans sa gestion et non plus de la subir.

 

Les outils utilisés sont la visualisation, le recadrage, l’arbre de vie, les sous modalités et bien d’autres choses encore comme la PNL et L’EFT.

 

Le but étant de retrouver l’homéostasie, pour qu’un équilibre se mette en place et permettre ainsi au patient de retrouver une meilleure qualité de vie.

 

En se détendant grâce à certaines techniques, le patient va apprendre aussi à mieux accepter ce qui se passe, pour aller vers une diminution voir une disparition totale de la douleur.

 

Le patient retrouve courage et motivation face à une situation de douleurs et de maladies.

 

Par exemple : Il se peut qu’après un choc émotionnel comme la perte d’un être cher, un divorce, un licenciement, une maladie de peau apparaisse comme un psoriasis ou de l’eczéma.

 

Beaucoup de maladies psychosomatiques sont liées au stress, à nos vies de tous les jours. L’esprit est souvent à l’origine de la maladie.

L’hypnose est donc une aide précieuse car elle travaille sur l’esprit conscient et inconscient du patient, ce que les médicaments classiques ne font pas.

 

Pour les maladies graves comme le cancer ou la sclérose en plaque, l’hypnose ne peut en aucun cas remplacer la médecine conventionnelle, mais elle peut aider le patient en lui apportant un certain bien être, en stimulant des ressources d’autoguérison et à l’aidant à booster son système immunitaire.

 

L’hypnose va aider le patient à lutter contre son stress, à se détendre et à accepter ce qui se passe pour mieux gérer la maladie au quotidien.

 

@ by Emmanuelle Fonteneau