Retraitement de l'information par des mouvements oculaires
Cette technique issue de l'hypnose, de la PNL et apparentée à l'EMDR, permet de soulager les traumatismes en modifiant l'information afin d'en changer la perception.
Le RITMO® permet à certaines zones de notre cerveau de retravailler la perception de l’événement traumatique afin que la personne puisse dépasser cette épreuve. Afin que le vécu émotionnel qui y était attaché soit apaisé. La créatrice de cette technique, Lili Ruggieri parle même d’une sorte de “digestion”. Comme si le traumatisme était quelque chose de trop gros pour nous à manger, qu’il restait coincé.
Cet outils permets donc à l'information d'être digérée. Comme les effets secondaires du choc traumatique (flashs back, cauchemars, angoisses) liés à des lieux, événements, situations, certains comportements qui sont apparus suite au choc, les problèmes de sommeils, de concentration vont ainsi diminuer voire disparaître.
Le RITMO® permet de gérer :
Cette technique est utilisé dans le cadre d’une thérapie brève et quelques séances suffisent dans la plupart des cas.
Le RITMO®, Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires est déposé à l’INPI. Pour plus d’informations je vous invite à consulter le site internet de sa créatrice Lili Ruggieri .